De la Grèce antique aux Empires romain et byzantin, le patrimoine chypriote est marqué par l’empreinte de civilisations prestigieuses. Une histoire millénaire dont on retrouve les témoignages à travers les monastères et les chapelles peintes disséminés dans les montagnes. Mythologie, art et archéologie : l’île d’Aphrodite renferme bien des trésors.
Chypre
À mi-chemin entre l’Europe, le Levant et l’Afrique, Chypre fut, dès l’Antiquité un carrefour d’importants échanges commerciaux et culturels. Après avoir été pendant des siècles une île indépendante formée de cités-royaumes, Chypre devint perse au VIe siècle, avant d’être conquise par Alexandre le Grand. C’est de cette période que date l’hellénisation de l’île. Chypre reste majoritairement de culture grecque, alors qu’elle connut, au cours des siècles, la domination des Romains, des Byzantins, des Francs, des Vénitiens, des Ottomans puis des Britanniques, avant de connaître l’indépendance en 1960. Faire un voyage culturel à Chypre avec Arts et Vie, c’est donc partir à la découverte de ces nombreuses influences qui façonnèrent l’île, ses croyances, ses monuments et ses paysages, dominés par le mont Olympe, point culminant des massifs de Troodos.
L’île est aussi un haut lieu de mémoire de la mythologie, puisque c’est à Paphos qu’est censée être née Aphrodite. Un voyage culturel vous mènera à Paphos, lieu de culte des divinités préhelléniques de la fertilité, puis d’Aphrodite elle-même. À Kato Paphos, vous découvrirez les restes de l’ancienne ville sacrée d’Aphrodite ainsi qu’une nécropole royale. Dans le village de Kouklia se trouvent les vestiges du temple d’Aphrodite de construction mycénienne (XIIe siècle av. J.-C.) et de l’ancienne Paphos. Cette vaste zone archéologique comprend des vestiges de villas, de palais, de théâtres, de forteresses et de tombeaux. Les sols des villas y sont richement décorés de mosaïques : figurant les amours de dieux et les hauts faits des héros, elles sont parmi les plus belles au monde.
Chypre a également été fortement imprégnée par Byzance et par l’art chrétien d’Occident importé par les seigneurs francs de Lusignan au cours des Croisades. Ainsi en attestent les églises peintes de la région de Troodos inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et qui offrent un panorama unique de la peinture byzantine et post-byzantine à Chypre. Vous y admirerez l’architecte originale des églises locales sommées des dômes de style byzantin que viennent recouvrir des toits pentus en briques. Vous y découvrirez le décor fastueux des monastères, comme celui de Saint Jean Lampadistis, ou des églises comme celle de Saint-Nicolas-du-toit, précieux témoignages de l’iconographie religieuse du XIe siècle. À partir du XIIIe, début de la tutelle des rois de Lusignan, la tradition byzantine se nourrit d’influences latines. Au cours de l’occupation vénitienne, enfin, se développe une l’école italo-byzantine, dont les exemples les plus raffinés se trouvent dans l’église de Panayia Podhithou et dans la chapelle nord de Saint-Jean Lampadistis. À Nicosie, capitale de l’île, vous retrouverez les traces des Croisés et des Ottomans dans la Cathédrale Sainte-Sophie devenue mosquée Selimiye. L’édification de cette cathédrale gothique fut commanditée par Alix de Champagne, épouse du roi Hugues Ier de Lusignan, sa consécration eut lieu en 1326. Sous l’occupation ottomane, fresques, sculptures et vitraux gothiques ont été détruits, ainsi que les sépultures des rois de Lusignan. Les dalles de marbre des tombes de ces derniers subsistent néanmoins, avec leurs inscriptions et motifs parfaitement lisibles.
C’est à Nicosie toujours, que se découvre le musée archéologique de la ville. Il abrite la plus grande collection d’antiquités chypriotes au monde, figurines cruciformes chalcolithiques retrouvées à Lemba, figurines en terre cuite découvertes à Klirou, figures en calcaire provenant de Kition. À Larcana, enfin, vous visiterez l’église Saint-Lazare construite au IXe siècle à l’emplacement supposé du tombeau de Lazare de Béthanie, ressuscité par le Christ, ou encore le musée Pieridis, dont l’importante collection fut commencée au XIXe siècle par Demetrios Pierides, dans le but de préserver les antiquités chypriotes. C’est dix-mille ans de l’histoire de l’île que le visiteur parcourt à travers les salles, du néolithique jusqu’à la période médiévale.
Découvrez la Méditerranée orientale, ses paysages, ses vestiges et ses monuments, grâce à un voyage culturel avec Arts et Vie !