Parce qu’elle inspire le calme et la sérénité, l’Asie est une destination que beaucoup de voyageurs privilégient. Si la Chine, le Japon et l’Inde se révèlent être des écrins de nature et de culture incomparables, il ne faut pas oublier de visiter leurs voisins, plus discrets mais non moins séduisants, tels que le Népal, le Laos ou encore la Birmanie.
Asie
Partez pour un voyage d’exception aux allures de grand périple, au cœur des Philippines, archipel aux plus de 7 000 îles ! Entre montagnes, volcans, plages de sable blanc, rizières en terrasses et récifs coralliens exceptionnels, ce pays est un kaléidoscope de couleurs et un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Vous explorerez les îles de Luzon et des Visayas, où se mêlent histoire coloniale espagnole, traditions locales fascinantes et biodiversité unique. Des tarsiers aux requins-baleines, en passant par les plages idylliques de Siquijor et les incroyables Chocolate Hills, ce voyage vous invite à découvrir les trésors naturels et culturels d’un archipel à la fois métissé et préservé.
La culture japonaise accorde une grande importance au rapport que l’architecture entretient avec son « milieu » naturel ou urbain. On peut mesurer cette qualité tant dans les grands sites patrimoniaux que dans les édifices conçus par les grands architectes japonais d’aujourd’hui comme Tadao Ando, Kazuyo Sejima ou encore Ryue Nishizawa.
Ce voyage dans la région d’Osaka et la mer intérieure sera l’occasion d’en découvrir tous les ressorts au travers des sites historiques majeurs comme les temples de Nara, le château d’Himeji ou le jardin Ritsurin à Takamatsu, mais aussi du célèbre musée de la Charpenterie (Kobe) et des principales réalisations de Tadao Ando (musées, bibliothèques, Temple de l’eau, mémorial de Yumebutai, maison Koshino…). Il permettra une immersion dans l’intense activité métropolitaine d’Osaka, avant de se poursuivre vers les musées et les installations artistiques des îles de Naoshima (Benesse House, musées Chichu et Lee Ufan de T. Ando), Teshima (Art Museum de R. Nishizawa) et Inujima pendant la Triennale de Setouchi. Il intègrera également la visite du magistral musée Miho de Ioeh Ming Pei dans les montagnes Shigariki et de l’unique villa construite par Frank Lloyd Wright au Japon, la Yodoko Guest House (anc. Yamamura). Deux journées seront entièrement consacrées à l’Exposition universelle d’Osaka intitulée : “Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain”. R. Rouyer
Véritable trait d’union entre la culture millénaire sud-coréenne et l’art d’aujourd’hui, cet itinéraire inédit vous entraîne à la rencontre d’un visage méconnu de ce pays fascinant. Ce programme événement vous propose de plonger au cœur de ses traditions et de son patrimoine à travers ses temples et ses quartiers historiques, tout en offrant une passionnante découverte de ses musées d’art contemporain réputés dans le monde entier. Les visites de ces institutions renommées sous la houlette d’un conférencier spécialisé constitueront les temps forts de ce voyage singulier et hautement culturel.
Offrant au monde l’image d’une nation ultramoderne, la Corée du Sud a trouvé depuis quelques années sa place dans la communauté et les médias internationaux. Mais pour qui connaît cette terre, les gratte-ciel de Séoul et la technologie de pointe cachent un univers intact, celui de l’ancestral pays du Matin calme. Langue, alphabet, admirable patrimoine de temples et de monastères signent une identité jamais entamée malgré les vicissitudes de son histoire. Et la sérénité des paysages ne fait qu’ajouter au charme de ce voyage inoubliable.
Objet de fascination pour toutes les générations, le Japon éveille une curiosité particulière chez les plus jeunes. Ce programme inédit, au cœur de l’univers des mangas, des jeux vidéo et des sushis, invite petits et grands à explorer les multiples facettes de sa culture, mêlant harmonieusement tradition et modernité. Partez en famille à la découverte des centres-villes vibrants de Kyoto et Tokyo, émerveillez-vous devant l’univers magique de l’animation, sans bien sûr oublier de plonger dans l’histoire millénaire du Japon. Patrimoine architectural mais aussi arts de vivre séculaire passionneront petits et grands au cours d’un voyage d’exception.
On dirait le Tibet et pourtant, nous sommes en Inde. Dans son extrême-nord, le sous-continent donne rendez-vous au haut plateau himalayen. De cette rencontre naît un extraordinaire désert de pierre. Là, au Ladakh, entre 3 000 et 4 000 m d’altitude, vivent quelque cent mille habitants. Là, respire un peuple à la culture fascinante. Un monde à part dont les attaches historiques et spirituelles sont tibétaines. Ce grand périple au cœur du Ladakh permet des découvertes majeures… Un voyage, une révélation.
L’Inde du Nord, un émerveillement, un choc, un monde en soi, fascinant par la richesse de son patrimoine et la profusion de ses couleurs. De Delhi à Varanasi en passant par Agra, le premier temps de ce circuit permet de découvrir la culture indienne à travers temples, palais, mausolées et villes ancestrales. Puis, d’un bond au sommet de l’Himalaya, s’offrent aux regards les vallées de Katmandou et Pokhara, au cœur du Népal, pays légendaire où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. Les paysages époustouflants, le calme envoûtant des stupas et la gentillesse des habitants complètent avec sérénité cet éblouissant circuit.
Entre la chaîne himalayenne et la mer de Chine, le Mékong, fleuve-roi, forme un long ruban fertile qui serpente à travers l’Asie du Sud-Est. Se laisser porter par ses flots, c’est partir à la découverte de la civilisation khmère et de ses somptueux temples, mais c’est aussi rencontrer toute une culture marquée par des traditions ancestrales.
Le Bhoutan suscite depuis longtemps l’intérêt et la curiosité des voyageurs. Ce petit royaume niché dans l’est de la chaîne himalayenne, enserré entre l’Inde et la Chine, préserve jalousement, aujourd’hui encore, son organisation féodale, sa culture d’origine tibétaine et une foi bouddhique gouvernée par les préceptes tantriques. L’itinéraire, particulièrement rare, vous entraînera à la rencontre du plus secret des royaumes himalayens et révélera une culture riche et surprenante encore trop méconnue.
L’État du Bengale occidental, à l’est de l’Inde, s’est enrichi au fil des siècles des différentes cultures qui s’y sont succédé. On y retrouve une architecture typique de cette région où les temples de briques sont décorés de terracotta, une forte empreinte bouddhique et musulmane, mais aussi le charme colonial de l’ancien Empire britannique. Situé au sud de Kolkata, l’État de l’Odisha est par excellence terre de merveilles monumentales et de grandes cités saintes : le temple du Soleil de Konark offre une vision inoubliable ; et à Bhubaneshwar, les hautes tours du Lingaraja dominent à perte de vue sanctuaires et bassins sacrés.
Destination ô combien passionnante avec sa mosaïque d’ethnies et son histoire complexe, le Vietnam vous invite à une découverte approfondie de son identité. Vous partirez à la rencontre d’un peuple particulièrement accueillant dont les coutumes demeurent très vivaces, au cœur de paysages à couper le souffle !
Contrées parmi les plus sauvages et préservées du Japon, l’île d’Hokkaido et la région du Tohoku reflètent toute la richesse naturelle et traditionnelle du pays. Parcs naturels, lacs et montagnes parcourent le paysage et offrent un cadre somptueux à ces villes de charme qui ont su développer leur artisanat propre. Entre nature et villes chargées d’histoire, cet itinéraire vous entraîne dans les recoins les plus préservés du Japon, tout en profitant d’une découverte de Tokyo, la plus incontournable des métropoles nippones.
Au cours d’un périple, d’une balade ou d’une croisière, les pays d’Asie se dévoilent avec toute la simplicité qui les caractérise, entraînant les curieux à rencontrer des peuples lacustres, à visiter des monastères suspendus et à assister à de mémorables fêtes traditionnelles.