Diversité. Voilà sans doute le maître mot pour définir l’Afrique du Sud. Diversité des peuples, des cultures, des religions. Diversité de l’architecture, entre habitats traditionnels et constructions victoriennes. Diversité, enfin, d’une nature grandiose composée d’une faune et une flore riches et préservées. Ce voyage vous offrira la chance de découvrir les différentes facettes de l’Afrique du Sud, de la riviera du Cap aux réserves animalières du Nord.
Afrique du Sud
Embarquement immédiat pour une croisière d’exception ! Dans l’ambiance feutrée et conviviale d’un bateau de grand confort, Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre d’une région du globe préservée et singulière. De Johannesburg aux chutes Victoria, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, peuplés de grands mammifères et de prédateurs protégés au sein des plus belles réserves naturelles. Une occasion unique également de plonger au cœur d’une histoire et d’une culture séculaire passionnante, notamment à travers l’évocation du parcours de Nelson Mandela. Laissez-vous surprendre par les secrets du lac Kariba ou par les spectaculaires chutes Victoria, qui marqueront votre mémoire. Sans oublier d’apprécier les délices d’une gastronomie d’une grande finesse !
À mi-chemin de voyage entre l’Europe et l’Inde, l’Afrique du Sud attira très tôt les convoitises des marins et des marchands. C’est Vasco de Gama qui, en 1497, fut le premier à franchir le Cap, d’abord nommé « Cap des Tempêtes » puis rebaptisé « Cap de Bonne Espérance » par le roi du Portugal qui espérait avoir trouvé là une voie qui mènerait vers l’Asie et le commerce des Épices. Mais c’est la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui marqua à jamais l’histoire de cette terre, quand, en 1652, Jan van Riesbeeck aborda au Cap avec son épouse, Maria de la Quellerie, quatre-vingt-deux hommes et huit femmes, pour y fonder la première colonie occidentale. Un voyage culturel en Afrique du Sud avec Arts et Vie vous permettra ainsi de retrouver les différentes strates qui composèrent au fil des siècles cette société multi-ethnique faite des peuples Khoïsan et San, de Hollandais, d’Allemands, de Français huguenots, de Malais, d’Anglais et d’esclaves venus du Dahomey, d’Angola, de Java, de Madagascar ou du Sulawesi indonésien.
Faire un voyage culturel en Afrique du Sud, c’est aussi découvrir l’architecture afrikaner, avec ses maisons et ses églises étincelantes de blancheur : dotées d’un toit en pente douce, elles s’ornent, selon les époques, de pignons, d’arcs cintrés ou de volutes, influencées à la fois par le style hollandais, le néo-gothique occidental et les sinuosités de l’art indonésien. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous mènera aussi aux communes viticoles de Stellenbosch et de Franckschoen qui bénéficièrent d’un climat méditerranéen et du savoir-faire en matière de vins des huguenots français. Au Cap, patrie-mère de l’Afrique du Sud, vous serez étonné par la diversité des influences architecturales, des maisons de style Cape Dutch comme la Koopmans-de Wet House (1701) située sur Strand Street aux maisons pastel du quartier malais de Bo-Kaap. Plus ancien édifice d’Afrique du Sud après le château de Bonne-Espérance (1666), le musée de culture et d’histoire (1679) témoigne de l’histoire complexe et douloureuse de la ville, puisqu’il fut à l’origine construit pour y loger les esclaves de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Cette mémoire se retrouve à Johannesbourg, au musée de l’Apartheid, ou à Soweto, où se visite la maison de Nelson Mandela. Grâce à un voyage culturel en Afrique du Sud, vous partirez aussi à la rencontre du peuple zwazi au Swaziland ou du peuple zoulou au Zimbabwe, ce « peuple du ciel » célèbre pour sa vannerie, ses parures de perle, ses danses et ses chants. Du nord au sud, vous admirerez une faune d’une grande diversité et une flore préservée, grâce à des jardins botaniques d’une exceptionnelle richesse. L’Afrique du Sud, c’est, enfin une nature grandiose et des points de vue admirables, comme ceux qu’offre la Montagne de la Table. Faite de grès et de granit, elle culmine à 1086 mètres d’altitude et domine le Cap : elle est considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde naturel. L’autre merveille à ne pas manquer sont les Chutes Victoria du Swaziland, hautes, majestueuses et tonnantes.