par Emmanuelle Bons
À l’occasion de son 70e anniversaire, Arts et Vie, premier voyagiste culturel en France, lance un défi à la jeunesse !
L’association a donné le coup d’envoi en septembre dernier d’un concours national inédit, ouvert aux classes de BTS Tourisme. Le challenge proposé : imaginer le voyage culturel et responsable de demain. Les étudiants sont invités à concevoir un voyage innovant, en France ou à l’étranger, leur permettant de mettre en pratique les apprentissages en classe sans oublier d’intégrer les valeurs du tourisme culturel et durable chères au cœur d’Arts et Vie. Pour cette première édition, 20 établissements ont répondu à l’appel. Les projets seront présentés en avril 2025 et défendus devant un jury constitué de professionnels du voyage. Les deux classes lauréates (un projet France et un projet étranger) auront la chance de voir leurs voyages intégrés à la programmation officielle d’Arts et Vie en 2026 ! Et recevront également une dotation pour profiter ensemble d’une expérience culturelle inoubliable !
Concevoir le voyage culturel et responsable de demain
Le principe du défi est clair : concevoir et promouvoir un voyage culturel et responsable, en France ou à l’étranger, adapté pour une réalisation en groupe, qui pourrait intégrer la programmation d’Arts et Vie. Un véritable challenge, surtout face à l’exigence et au savoir-faire reconnus des concepteurs de voyage de l’association. Pourtant, vingt classes d’étudiants ont relevé le pari avec enthousiasme et ont jusqu’au mois de mars pour présenter leur projet.
L’itinéraire qu’ils imagineront devra encourager le partage des savoirs et des cultures, favoriser les rencontres et les échanges, tout en réduisant son empreinte écologique. Plus qu’un simple voyage, il s’agira de révéler l’âme d’une destination : son histoire, ses traditions, ses savoir-faire, et son patrimoine vivant. Ce défi engage également à respecter l’environnement, les communautés locales et leurs cultures, tout en contribuant directement à leur développement économique et social. Une belle opportunité pour inventer une façon de voyager plus éthique et durable, célébrant la richesse culturelle du monde.
Transmettre les valeurs d’un tourisme éthique et durable
Fidèle à ses valeurs humanistes, Arts et Vie a choisi de célébrer son anniversaire en mettant en lumière ses principes fondamentaux et en se tournant résolument vers la jeunesse. Loin de vieillir, l’association affirme sa volonté de construire l’avenir. Ce challenge incarne cette démarche en transmettant ses valeurs et son savoir-faire aux jeunes générations, tout en les invitant à réinventer le voyage de demain.
En encourageant les étudiants à concevoir des itinéraires culturels et responsables, Arts et Vie ne se contente pas de sensibiliser ces futurs professionnels du tourisme à l’importance d’un tourisme éthique et durable : elle enrichit également sa réflexion sur les attentes et les aspirations des voyageurs de demain. Fidèle à son engagement pour un tourisme respectueux et humaniste depuis 1955, ce défi est une invitation à imaginer ensemble des voyages porteurs de sens, d’émotions et de découvertes profondes.