Partez à la découverte des terres légendaires d’Asie centrale, sur les pas d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan. Situées sur l’ancienne route de la Soie, les plaines désertiques de l’Ouzbékistan dissimulent bien des trésors historiques, à l’image de la vallée de Fergana, célèbre pour son élevage traditionnel de vers à soie. Au cœur du Grand Triangle de l’Orient, entre les prestigieuses cités de Samarcande, Khiva et Boukhara, se dévoile un patrimoine aux influences arabe et persane, parsemé de mosquées, de mausolées et de coupoles étincelantes.
Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est situé à la croisée de nombreuses influences, à la fois religieuses, historiques et culturelles. Le bouddhisme côtoie l’islam et même le chamanisme. Alexandre le Grand, les tsars et Gengis Khan ont successivement laissé des souvenirs de leur passage, tandis que la route de la Soie a embelli les cités des plus beaux joyaux. De Samarcande aux oasis devenues de superbes citadelles persanes en passant par Tachkent, la capitale, vous découvrirez toutes les merveilles de ce pays mosaïque.
Lorsque les troupes du glorieux Alexandre le Grand prirent le contrôle de l’Ouzbékistan et de sa région, toute la zone connut un tournant essentiel dans son histoire tant politique qu’artistique. Avec la chute de la dynastie des Achéménides, un vent hellénique souffla sur l’Asie centrale qui s’ouvrit simultanément au commerce, avec la naissance de la route de la Soie. Les échanges économiques et culturels enrichirent considérablement ces pays qui conservent aujourd’hui l’héritage de ces précieuses interactions. Ce très bel itinéraire vous entraîne à la découverte d’une région passionnante dont le patrimoine séculaire évoque les fastes du passé et dont les paysages majestueux resteront inoubliables.
Ce que l’on dit de Samarcande vaut pour l’Ouzbékistan tout entier : le pays est un carrefour et une synthèse des cultures du monde entier. Car pendant des siècles, le territoire de l’actuel Ouzbékistan fut dominé tout à tour par les Perses, les Grecs et les Gréco-bactriens, les Turcs, les Arabes, les Mongols puis les Russes, avant de devenir un État indépendant en 1991. Ce fut aussi une étape majeure de la Route de la soie qui allait de la Chine à la Syrie médiévale. Ces lieux attirèrent des figures de légende et de grands conquérants : Alexandre le Grand qui conquit le pays en 327 avant J.C., Gengis Khan qui prit Samarcande en 1220 et Tamerlan, qui se bâtit un immense empire en Asie centrale et dont la soif de pouvoir insatiable inspirèrent Marlowe, Haendel ou Edgar Allan Poe. Quant au nom d’Ouzbékistan que nous connaissons aujourd’hui, il est dû aux Chaybanides, dynastie musulmane mongole dont le prince Özbeg implanta l’islam au sein de la Horde d’or. Faire un voyage culturel en Ouzbékistan avec Arts et Vie, c’est donc se retrouver à un carrefour de civilisations d’une incomparable richesse. Dans la vallée du Zeravchan, vous découvrirez Samarcande, dont l’histoire couvre deux millénaires.
Vous parcourrez la ville médiévale de l’époque timouride datant des XIVe et XVe siècles, avec ses ruelles escarpées, ses maisons traditionnelles en terre aux plafonds de bois peint construites autour d’une cour centrale avec jardin. Tamerlan et son petit-fils firent de la ville un centre florissant pour les arts et les sciences. Vous y découvrirez la mosquée du Régistan et le colorisme intense de ses médersas revêtues de céramiques, les vestiges de l’observatoire d’Ulugh-Beg ou encore la beauté toute indienne inspirée par Delhi du mausolée que Tamerlan fit ériger à la mémoire de Bibi-Khanum, son épouse. Dans le mausolée de Gour Emir reposent Tamerlan et ses descendants : il est coiffé d’une imposante coupole dont la surface s’anime de briques émaillées d’un bleu pur aux reflets changeants sous le soleil.
Sur la Route de la soie, vous ferez halte à Boukhara ville médiévale d’Asie centrale remarquablement préservée. Elle compte parmi ses nombreux monuments le tombeau d’Ismaïl Ier, premier exemple connu de mausolée-koubba à la géométrisation des formes rigoureuse : de plan carré et surmonté d’une coupole, il est entièrement construit de briques apparentes dont les motifs en fort relief s’inspirent du tressage d’une vannerie.
De la période karakhanide du XIe siècle date le minaret de Poi-Kalyan, exemple remarquable de décoration en briques. Aux Chaybanides sont dus certains des plus célèbres monuments de Boukhara : la citadelle Ark et ses imposants remparts, l’ensemble de Poi-Kalyan sur lequel se détache la haute silhouette de son minaret, ou « piédestal du Très-Haut », ou encore la médersa Mir-i-Arab où le bleu offre une palette lumineuse et intense, bleu profond pour les mosaïques, bleu turquoise pour les dômes qui dominent la ville. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous mènera enfin à Chakhrisyabz, centre culturel et politique de la région du Kesh aux XIVe et XVe siècles. Vous y découvrirez un ensemble de monuments exceptionnels et de quartiers anciens à l’intérieur de l’enceinte médiévale. Ainsi du palais Ak-Sarai dont l’immense porte recouverte de céramique témoigne de ce qui fut une architecture puissante et audacieuse. Ainsi du Dorus Saodat, vaste ensemble de tombeaux destinés aux membres de la famille royale qui contient la tombe de Timour toute de marbre blanc, chef-d’œuvre de l’architecture timouride. Sans oublier la crypte de Tamerlan, son sarcophage et ses inscriptions votives.
Osez un voyage culturel avec Arts et Vie en Ouzbékistan pour goûter à la splendeur orientale et partir sur les traces des plus prestigieuses civilisations de l’Asie centrale.