À travers les siècles, les femmes artistes ont dû se frayer un chemin dans un monde souvent dominé par les hommes, mais retrouvent aujourd’hui les places qu’elles méritent. Cette journée met à l’honneur celles qui, par leur talent et leur audace, ont marqué l’histoire. Elle débute au Centre Pompidou avec une rétrospective consacrée à Suzanne Valadon, peintre libre et visionnaire qui sut imposer son regard sans concession sur le corps et le réel. L’après-midi, une promenade entre la Madeleine et le Palais-Royal permettra d’évoquer d’autres figures féminines qui ont façonné Paris, de Gabrielle Chanel à Marguerite Yourcenar, en passant par Catherine de Médicis. Une plongée au cœur de la création et de l’influence des femmes dans l’art et la culture.
Moins de 1000 €
On rencontre, au nord de Paris, une région au patrimoine riche et varié qui saura ravir les amoureux de nature et les férus d’histoire. Au cours de cette journée dans l’Aisne, vous découvrirez à Viels-Maison des jardins extraordinaires du XVIIe siècle, qui forment un ensemble charmant, mais aussi le château de Condé, au riche passé.
Créé par Jean-Baptiste Colbert et son fils aîné au XVIIe siècle, le domaine de Sceaux comprend un grand parc dessiné par Le Nôtre dans lequel canal, bosquets, pavillons et châteaux s’épanouissent pour offrir aux visiteurs l’un des domaines les plus soignés et les plus intéressants. C’est dans cet écrin d’histoire qu’Arts et Vie vous propose de passer la journée, entre les allées savamment ordonnancées du parc et les riches collections du musée de l’Île-de-France.
À une soixante de kilomètres de Paris, la forêt de Fontainebleau abrite bien des trésors ! De par sa position privilégiée, proche de la capitale et riche d’une forêt dense et giboyeuse, cette région fut tout d’abord fréquentée par la cour de France dans son magnifique château puis par les peintres de l’avant-garde dès le milieu du XIXe siècle. Cette journée vous invite à découvrir ce patrimoine architectural, historique et artistique passionnant grâce aux commentaires éclairés de Sylvie Meyniel.
À l’aube d’un siècle nouveau, Paris devient dans les années 1900, l’épicentre du monde de l’art. Venus de toute l’Europe, de jeunes peintres et sculpteurs, s’installent dans la capitale où l’ébullition créatrice constitue pour eux une formidable source d’inspiration. C’est notamment au sein de la Ruche dans le 15e arrondissement que se réunissent ces artistes afin de vivre et de partager leur passion. Parmi eux : Brancusi, Zadkine, Chagall, Soutine… dont on retrouve encore aujourd’hui l’empreinte en ces lieux hors du temps. Cette journée vous invite à la découverte de ce quartier chargé d’histoire mais aussi à la rencontre de Chana Orloff, sculptrice emblématique de l’avant-garde parisienne.
L’architecte Louis Le Vau a su adapter le style italien au goût et au climat d’Île-de-France pour offrir à Nicolas Fouquet une demeure digne de sa grandeur. 18 000 ouvriers ont travaillé pendant cinq ans sur le chantier pour construire ce palais à l’équilibre et à l’harmonie sans pareils. Louis XIV en aurait été jaloux. On dit que c’est à Vaux-le-Vicomte qu’est né le style Louis XIV, qui inspira toute l’Europe.
Il existe mille manières de dépeindre la Bourgogne. D’aucuns nous décrivent l’histoire tumultueuse et les horizons archéologiques, l’art médiéval des abbayes cisterciennes ou des grandes cités gothiques. D’autres nous vantent les délices de la gastronomie, des terroirs, des paysages de vignobles… Autant de façons singulières de parcourir cette région au fil d’une escapade hautement culturelle.
Les impressionnistes, et surtout Monet qui y séjourna trois ans, ont apporté à Vétheuil la notoriété. Ancien village de vignerons, joliment situé au bord de la Seine au début de la section escarpée du méandre de la Roche-Guyon, il offre un ensemble caractéristique de maisons rurales du Vexin français ainsi qu’une remarquable église Renaissance. À quelques kilomètres de là, enchâssé entre la Seine et le plateau du Vexin, La Roche-Guyon donne à voir un certain nombre de maisons troglodytiques, de belles demeures anciennes et un château, le tout sous la vigilance d’un donjon fortifié, curieusement posé sur la colline, qui domine la vallée de la Seine depuis le XIIe siècle.
Entre splendeur princière et trésors enluminés, cette journée à Chantilly plonge au cœur de l’histoire. Dans les grands appartements du château, fastes et décors d’apparat témoignent du raffinement du XVIIIe siècle, tandis que le musée Condé dévoile une collection prestigieuse, des maîtres italiens aux peintres français. L’après-midi, les Très Riches Heures du duc de Berry, chef-d’œuvre de l’enluminure médiévale, révèlent tout l’éclat d’un art minutieux et foisonnant, récemment restauré. Une immersion dans l’élégance et l’érudition, prolongée par une flânerie dans le parc du domaine.
Les villes du Nord ne cessent d’émerveiller et de surprendre. À Lille, Lens et le Cateau-Cambrésis, l’art occupe une place de choix avec des musées qui abritent des collections parmi les plus belles de province, tels que la Piscine de Roubaix, le musée Louvre-Lens à la muséographie transversale, et le musée Matisse au Cateau, sans oublier l’incontournable villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecture moderniste.
Amiens, que Jules Verne qualifiait de “cité idéale”, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir son patrimoine d’exception ! Tous les secrets de sa magnifique cathédrale, célèbre pour ses proportions étourdissantes, vous seront révélés grâce à une visite détaillée de ce monument classé au patrimoine de l’Unesco. Puis, c’est une douce promenade en barque qui vous conduira à travers ses hortillonnages verdoyants, avant de partir à la rencontre de l’histoire de la ville. Une très belle plongée au cœur de cette cité d’art et d’histoire qui a su préserver et valoriser les vestiges de son passé.
Cette journée invite à une plongée au cœur de l’histoire et du patrimoine littéraire de Paris. Au musée Carnavalet, les salles élégamment reconstituées et les riches collections réveillent le souvenir des écrivains qui ont façonné l’âme de la capitale, de Proust à Zola. L’après-midi, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France dévoile ses trésors : manuscrits précieux, documents rares et splendeur architecturale d’un lieu dédié au savoir depuis des siècles. Une exploration entre mémoire et érudition, dans des décors chargés d’histoire.