Au sud de la Sicile, Malte coule des jours tranquilles. La Valette, capitale baroque, ainsi que les charmantes petites villes de l’archipel racontent l’histoire fascinante d’une très ancienne civilisation mégalithique, des cultures byzantines et arabes, des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, qui y ont tous marqué leur empreinte. Une escapade incontournable pour les passionnés d’histoire !
de 1000 à 1499 €
Presqu’île de charme, le Cotentin vous invite à la découverte de son littoral ponctué de phares mystérieux… Entre terre et mer, les images se succèdent comme on tourne les pages d’un livre. Les moutons paissent dans les bocages, les îles Chausey mouillent au large des côtes, les plages s’étirent, les falaises s’abîment, et les cerfs-volants tentent une échappée… Au fil d’une escapade au parfum d’évasion, partez à la rencontre des trésors d’un patrimoine culturel qui a trouvé ici un magnifique écrin.
La beauté bucolique et paisible de ses berges, la tranquillité de son cours alangui laissent difficilement imaginer l’ampleur des travaux entrepris pour la réalisation du canal du Midi. Grandiose, l’idée de relier l’Atlantique et la Méditerranée date de l’époque romaine, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’elle rencontre le génie d’un homme : Pierre-Paul Riquet. De Toulouse à Sète, cette escapade au fil du canal sillonne le pays languedocien et vous fait découvrir les trésors d’un patrimoine classé par l’Unesco : ponts, écluses et maisons éclusières, ports, chemins de halage, paysages, monuments historiques confèrent ainsi au canal du Midi sa richesse culturelle et son caractère intemporel.
Avignon, c’est un pont, un palais, un festival et surtout, une ambiance… Invitation à arpenter le plancher de la cité des Papes en période de “théâtralisation maximum”, ce programme ravit les amateurs depuis de nombreuses années en leur proposant 2 spectacles du In et 4 du Off. On s’émerveille de la créativité effervescente et des animations de rue, on se laisse porter par la foule à laquelle se mêlent comédiens et artistes. Le soir, un spectacle du festival et, dans la journée, beaucoup de temps libre pour profiter de la carte du Off…
Situé à l’écart de la vallée du Rhône, le Luberon a su préserver son patrimoine culturel et l’authenticité de sa nature. Les étonnantes collines ocrées de la région d’Apt, mises en relief par une végétation verdoyante ; les villages perchés surplombants vignes et rochers ; les châteaux, abbayes et églises romanes pleines de charme… Cette région associe la beauté des paysages à un héritage architectural remarquable.
Heidelberg, admirablement située sur les rives du Neckar, dans un paysage romantique qui inspira de nombreux poètes, séduit par la beauté naturelle du site et les ruines de son château. À quelques kilomètres de là, Mannheim constitue le centre économique et culturel de la métropole européenne Rhin-Neckar, dont le centre-ville est marqué par l’influence du style Art nouveau. Autant de facettes différentes de cette région à découvrir lors de cette escapade, que viendront compléter deux excursions dans les anciennes villes impériales de Worms et de Spire.
C’est un chemin particulier qui parcourt le Berry. Route la plus ancienne de France, elle prit le nom d’un important marchand et négociant du XVe siècle : Jacques Cœur. Sous une appellation poétique, cet itinéraire vous emmène à la rencontre de châteaux et jardins magnifiques qui font toute la richesse de cette belle région de France.
Issu de la partition de l’ex-Yougoslavie, le Monténégro, petit État au riche passé historique, bénéficie d’une géographie exceptionnelle. Adossé aux Alpes dinariques et pénétré par les célèbres bouches de Kotor, il nous dévoile des villes d’allure vénitienne bien préservées, dans un climat d’une grande douceur, où les habitants accueillent les voyageurs encore peu nombreux avec plaisir. Une escapade qui mêle harmonieusement nature et culture.
Riches marchands et banquiers de la Renaissance, les Médicis marquèrent l’histoire de Florence et élevèrent la cité toscane au rang de plus grand centre intellectuel et artistique d’Europe. Cette très belle escapade vous invite à découvrir les secrets de cette famille fascinante, commanditaire d’un grand nombre de magnifiques édifices qui ont participé au rayonnement de la ville. Cette année, elle sera enrichie par l’exceptionnelle exposition “Angelico” au palais Strozzi entièrement consacrée à cette figure emblématique du Quattrocento.
De toutes les villes abritant un riche patrimoine architectural, Riga est l’une des plus méconnues et mésestimées. Pourtant, ses lignes se courbent à l’infini, ses formes s’arrondissent, s’inspirant de la nature, pour créer une sensation étrange de légèreté. Cette escapade permet de découvrir tous les secrets architecturaux de la capitale lettone sur les pas de Mikhaïl Eisenstein, mais aussi de rencontrer les édifices traditionnels de la vieille ville.
Entre Orient et Occident, la Macédoine du Nord constitue une destination dépaysante dont les trésors restent trop souvent méconnus. De ses occupations successives : grecque, romaine, byzantine et slave, ce petit pays enclavé dans la péninsule des Balkans conserve un patrimoine éclectique fait d’églises ornées de fresques, de mosquées et de sites archéologiques, sans oublier ses magnifiques sites naturels entre lacs et montagnes.
Avec ses paysages vallonnés et parsemés de forêts profondes, le Bade-Wurtemberg constitue sans doute l’une des régions les plus romantiques d’Allemagne. Il se dégage de ses petites villes médiévales aux maisons colorées, agrémentées de châteaux et d’abbayes, un sentiment paisible et harmonieux. Partez à la rencontre de cette région très attachée à ses traditions dont l’histoire se découvre au fil de ses sites remarquables.