Escapade en Turquie : Istanbul à la Saint-Sylvestre
Loin des marchés de Noël, du vin chaud et des sapins enneigés, Istanbul vous attend pour un réveillon de la Saint-Sylvestre atypique et dépaysant ! Laissez-vous emporter par l’ambiance trépidante de l’ancienne Byzance et partez à la rencontre de son patrimoine dont la diversité reflète l’histoire complexe de la ville. Un dîner de fête vous offrira la chance de clore cette année de la plus savoureuse des façons !
1er jour : Paris/Istanbul.
2e jour : Istanbul – les premiers siècles de Constantinople ; le Grand Bazar.
Découverte de Sainte-Sophie, ancienne basilique chrétienne datant du vie s. dont les proportions sont impressionnantes. Symbole de la puissance byzantine, elle fut ensuite transformée en mosquée au xve s. Puis, visite de la citerne-basilique byzantine. L’après-midi, découverte du Musée archéologique renfermant des sarcophages, mosaïques, sculptures des civilisations grecque, byzantine et romaine. Enfin, temps libre dans le Grand Bazar, l’un des plus importants au monde avec pas moins de 4 000 échoppes, mais aussi cafés, restaurants et mosquées. Dîner du réveillon au restaurant . Temps libre pour profiter du feu d’artifice du Nouvel An qui illumine le ciel stambouliote.
3e jour : Istanbul – les mosquées ; les quartiers de Galata et de Pera.
Visite de trois mosquées réalisées par Sinan, architecte du sultan Soliman le Magnifique : Sehzade Mehmet, première œuvre majeure de l’architecte ; Süleymaniye, la plus belle mosquée d’Istanbul ; Rüstem Pacha et son intérieur recouvert de carreaux d’Iznik aux multiples motifs floraux. L’après-midi, traversée à pied du pont de Galata, découverte de la mosquée des Arabes, fleuron de l’art gothique de Constantinople puis montée en funiculaire à Beyoglu pour une découverte des quartiers levantins de Galata et de Pera, situés sur la rive nord de la Corne d’Or : avenue Istiklal Caddesi, anciennes ambassades européennes, passage des fleurs…
4e jour : Istanbul – le palais de Topkapi ; la Corne d’Or ; la mosquée Bleue.
Découverte du palais de Topkapi (la “porte du canon”). Dominant la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara, c’est un ensemble unique par la qualité architecturale des bâtiments dont la construction s’est étalée sur quatre siècles ; visite du harem. Puis, arrêt à Sainte-Irène qui fait la transition entre la basilique à coupole et l’église à croix grecque. Poursuite avec la découverte du quartier d’Eyüp, l’un des hauts lieux de pèlerinage musulman, marqué par la mosquée d’Eyüp Sultan (ext.) et le tombeau où serait enterré l’un des fidèles compagnons du prophète Mahomet. Promenade dans les vieux cimetières environnants et le café dit de Pierre Loti, d’où l’écrivain aimait admirer la Corne d’Or. Enfin, visite de la mosquée Bleue, la seule à compter 6 minarets et qui doit son nom aux 20 000 carreaux de faïence d’Iznik revêtant ses murs.
5e jour : Istanbul – croisière/Paris via Amsterdam.
Croisière sur le Bosphore pour contempler la silhouette d’Istanbul avec ses palais, ses mosquées et ses maisons en bois typiques – les yalis –, lieux de villégiature préférés de la bourgeoisie stambouliote. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris (via Amsterdam).
- Sainte-Sophie et le palais de Topkapi
- le dîner du réveillon dans l’ambiance cosmopolite stambouliote
- Paris/Istanbul A/R (via Amsterdam au retour) sur vols réguliers Air France/KLM
- les taxes aériennes
- les transferts
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtel special class (équivalent 4* NL), en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dont le dîner du réveillon)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité ou passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date d’entrée.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 3 € par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.