Escapade en France : Lyon et la fête des Lumières
Lyon fait partie de ces villes qui réunissent maintes raisons de s’y rendre puis d’y retourner : le musée des Confluences, la vieille ville, les incroyables traboules mais aussi un art de vivre célèbre dans le monde entier… Quant à la fameuse fête des Lumières qui embrase la ville de mille nuances scintillantes, elle ajoute une touche de féerie à cette escapade déjà riche en découvertes exceptionnelles.
1er jour : Paris/Lyon – tour panoramique ; le Vieux-Lyon.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous très tôt le matin à la gare de Lyon (Paris), trajet en TGV jusqu’à Lyon. Transfert en car à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel dans la matinée pour rejoindre le groupe. Ouverture du programme par un tour panoramique de la ville, depuis la colline de Fourvière et le Vieux-Lyon jusqu’à la presqu’île et la colline de la Croix-Rousse. L’après-midi, balade dans le Vieux-Lyon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La rue Saint-Jean et ses alentours animés abritent quantité de merveilles architecturales et historiques.
2e jour : Lyon – le quartier de la Croix-Rousse ; le musée de l’Imprimerie ; la fête des Lumières.
Visite du musée de l’Imprimerie, qui dispose d’un riche patrimoine, reconnu internationalement, et couvre tous les aspects de l’histoire de l’imprimerie, du livre, de l’édition, de l’image, du design graphique. Puis, découverte du quartier de la Croix-Rousse et du quotidien des canuts de Lyon. Du boulevard de la Croix-Rousse, les traboules, fameux passages étroits à la fois secrets et chargés de souvenirs, permettent de descendre toute la colline en passant à travers les immeubles. Ces “allées” racontent l’histoire des canuts, tisseurs de soie au xixe siècle. Dans la soirée, découverte encadrée des plus belles illuminations de la fête des Lumières.
3e jour : Lyon – le Lyon gallo-romain ; le musée des Beaux-Arts et la presqu’île.
Découverte des théâtres antiques puis, visite du Musée gallo-romain, un musée original, serti dans la colline de Fourvière. Ses collections permettent de mieux connaître l’époque où Lugdunum était capitale des Gaules. Puis, visite du musée des Beaux-Arts qui présente des chefs-d’œuvre de la peinture européenne, des primitifs, jusqu’à la peinture moderne augmentée de l’exceptionnelle donation Delubac. Puis, balade à pied dans la presqu’île, de la place des Terreaux jusqu’à la place Bellecour. Dîner et soirée libres pour déambuler dans la ville à la découverte des installations mises en place pour la fête des Lumières.
4e jour : Lyon – le quartier de la Confluence ; le musée des Confluences/Paris.
Découverte du quartier de la Confluence. Territoire au sud de la presqu’île, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, il fait l’objet d’un renouvellement urbain, mettant en valeur un espace d’exception et des paysages uniques. L’après-midi, visite du musée des Confluences. À travers plus de 1 600 pièces, la collection consacrée à l’aventure humaine décline le mystère des origines et l’avenir de l’Homme, ses relations avec l’environnement et ses facultés d’échanger, de transmettre et d’innover dans les différentes cultures passées et actuelles. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert en car à la gare et retour à Paris en TGV.
- les installations artistiques de la Fête des Lumières
- la découverte du quartier de la Confluence et de son musée
- pour la formule avec transport, Paris/Lyon A/R en TGV et les transferts
- le tour panoramique en car
- les trajets en transports en commun intra-muros
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 2 dîners et 2 déjeuners
- l’encadrement pendant la fête des Lumières
- les visites et entrées mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.