Journée culturelle en France : Vaux-le-Vicomte et la fête des Chandelles
L’architecte Louis Le Vau a su adapter le style italien au goût et au climat d’Île-de-France pour offrir à Nicolas Fouquet une demeure digne de sa grandeur. 18 000 ouvriers ont travaillé pendant cinq ans sur le chantier pour construire ce palais à l’équilibre et à l’harmonie sans pareils. Louis XIV en aurait été jaloux. On dit que c’est à Vaux-le-Vicomte qu’est né le style Louis XIV, qui inspira toute l’Europe.
1er jour : Après-midi
rendez-vous à la porte d’Orléans (Paris) en début d’après-midi et départ en car pour Vaux-le-Vicomte. Visite du château, édifié en 1656 selon les instructions de Nicolas Fouquet. Ce projet fut confié aux trois plus célèbres artistes de l’époque : l’architecte Le Vau, le peintre décorateur Le Brun et l’architecte-paysagiste Le Nôtre. Découverte des petits appartements au premier étage : cabinet et chambre de Louis XV, chambre de Louis XVI, boiseries du duc de Praslins… Puis, visite des douze pièces d’apparat du rez-de-chaussée : salon des Muses, Grand Salon, chambre du Roi… Poursuite par les sous-sols : cuisines, salle du personnel, cave à vin… Promenade dans les jardins créés par Le Nôtre, où se retrouvent des arabesques de buis, encadrées à l’est par le parterre de la Couronne et à l’ouest par le parterre de Diane, ainsi qu’une allée centrale menant au grand arpent d’eau en surplomb des Petites Cascades et du Grand Canal.
1er jour : Soir
pour clore cette visite, dîner dans les dépendances du château, dont jardins et salons s’éclairent sous le scintillement de 2 000 chandelles. Retour à Paris en fin de soirée.
- le faste des pièces d’apparat et les jardins du château de Nicolas Fouquet
- le dîner au château dans le cadre des soirées aux chandelles
- le transport en car A/R
- le dîner au château
- les entrées et visites commentées par une conférencière
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.