Les voyages Arts et Vie sont animés et conduits par des accompagnateurs bénévoles passionnés, formés par l’association et soucieux de faire partager leur enthousiasme aux adhérents-voyageurs. L’engagement d’environ 500 accompagnateurs, issus de la France entière, contribue au succès de nos voyages et à la satisfaction des voyageurs qui partent avec Arts et Vie chaque année, en France et à l’étranger.
Le rôle de l'accompagnateur bénévole
L’accompagnateur Arts et Vie a plusieurs missions :
- avant le voyage : il prépare son voyage, élément essentiel dans la réussite de son accompagnement. En aucun cas cette préparation est destinée à se substituer au travail du guide ou du conférencier. Cependant, l’accompagnateur peut habilement s’appuyer sur ses connaissances personnelles et acquises lors de cette préparation pour mettre en valeur les propos du guide, prolonger un débat ou encore animer des discussions avec les membres du groupe ;
- pendant le voyage : l’accompagnateur est l’ambassadeur d’Arts et Vie pendant toute la durée du voyage. Il est le garant de l’image et des valeurs de l’association. Il est également l’interface unique entre le groupe et les prestataires. Au cours de l’accompagnement, il est à la fois médiateur, fédérateur et animateur du groupe. Sa présence est également sécurisante pour les participants au voyage ;
- après le voyage : la mission de l’accompagnateur se termine avec la rédaction à son retour d’un rapport d’accompagnement synthétique dont les informations servent ensuite à l’amélioration continue de nos voyages.
Devenir accompagnateur Arts et Vie
Les prérequis pour candidater :
- Avoir la passion du voyage, un goût certain pour les relations humaines, le sens accru de l’organisation et une vive envie de partager vos connaissances sur des destinations.
- Vous avez déjà voyagé avec Arts et Vie.
- Vous maîtrisez à minima une langue étrangère.
Les étapes de la candidature :
- Envoi de votre candidature par courrier à partir du formulaire : (prochaine campagne de recrutement : entre mars et juillet 2025).
- Si votre candidature est retenue, participation au stage de recrutement et de formation d’accompagnateur (vacances de la Toussaint).
- À l’issue de ce stage, confirmation de l’intégration dans l’équipe d’accompagnateurs bénévoles d’Arts et Vie.
Et ensuite… :
- La 1ère année, les nouveaux accompagnateurs se voient proposer 1 à 2 voyages. Ensuite, en fonction de leurs disponibilités, ils peuvent être amenés à en accompagner bien plus.
- Plus tard, un stage de perfectionnement réunit des accompagnateurs plus expérimentés qui ont déjà encadré plusieurs voyages. Son contenu est établi à partir des expériences vécues sur le terrain.