Les doigts de pied dans la Baltique !
Par Patrick Schouller & Anne Juhen
Le circuit Arts et Vie en Allemagne : les villes hanséatiques sillonne une région allemande qui n’est généralement pas une priorité dans nos choix de voyages. Pourtant les noms bien connus de quelques villes phares comme Lübeck, Brême, Rostock, Stralsund, ne manquent pas de faire resurgir de belles images dans nos mémoires.
Le berceau de la Hanse
Au sein d’une campagne verdoyante ponctuée d’emblématiques clochers pointus en brique rouge et aux toits vert-de-gris, les petits ports aux maisons à colombages cachent quelques magnifiques réalisations architecturales, datant du temps de la splendeur de la Ligue hanséatique. Mais oui, c’est le berceau de la Hanse ! Ce nom évoque une histoire à la fois connue et méconnue ! Pourtant cette organisation médiévale, marchande et citadine, a su s’imposer pendant plus de 300 ans, dans un monde dominé par les rois, les princes et les évêques, et influencer aussi bien le commerce, la vie, la culture que la politique.
Sur la route
Lorsque nous pensons à cette région, surgit parfois le souhait de parcourir ce qui deviendra la Prusse en 1701, pour tenter d’appréhender certains aspects de l’âme allemande comme le romantisme, si bien représenté par les peintures de Caspar David Friedrich face aux impressionnantes falaises de craie de l’ile de Rügen.
Alors, pour ceux qui partent, le voyage devient une vraie découverte et ils succombent au charme de ces petites villes pittoresques. Personnellement j’ai un faible pour Lunebourg et son hôtel de ville aux vitraux gothiques, son bureau médiéval resté en l’état, ou encore ses remarquables sculptures allégoriques sur bois du XVIe dans la salle du Conseil.
Parcourir en car la route de Stade à Brême permet de comprendre les raisons de la richesse de cette région : des landes de tourbe pour chauffer l’eau saumâtre et en extraire cette denrée précieuse qu’était le sel, qui permettait de conserver des pêches importantes, fruits d’une mer peu profonde et poissonneuse. Et surtout cette mer Baltique, favorable à un cabotage commercial qui permettait d’échanger les richesses naturelles de la Russie, comme le bois, l’ambre et les fourrures, contre les draperies et les produits manufacturés anglais, sans oublier au passage les produits agricoles danois. Tout ce commerce fructueux régi par les lois hanséatiques de Lübeck a permis de financer de nombreuses œuvres d’art, que le circuit Arts et Vie ne néglige pas. Mais mon propos n’est pas de vous en parler : pour cela il y a la brochure !
Au bord de la Baltique
Parcourir cette route du “gothique de brique” est chaque fois pour moi un grand plaisir surtout lorsque je lis la surprise qui brille dans les yeux de mes compagnons de voyage. Non, ils ne s’y attendaient pas, ils sont vraiment surpris par cette région infiniment plus attirante que celle qu’ils imaginaient : de paisibles paysages champêtres en lieu et place des zones industrielles attendues, de vrais vergers, des élevages de chevaux, des villages à la Brueghel, le tout inondé d’une lumière irréelle et subtile.
Après la visite de l’abbaye de Bad Doberan, une fois le dîner pris dans l’hôtel de la gare de Rostock, pourquoi ne pas profiter du reste de la soirée pour prendre le train de banlieue qui mène à Warnemünde, “bouche de la rivière Warnov”. C’est un port mais surtout une station balnéaire réputée, au bord de cette Baltique, véritable ossature du circuit.
Une demi-heure plus tard, on se déchausse (avouez que c’est assez rare dans un circuit Arts et Vie !) pour fouler avec volupté le sable fin d’une plage immense baignée par les eaux de la Baltique. Puis la magie opère avec la nuit qui tombe, car c’est le moment où les lumières du crépuscule s’enflamment au cri des mouettes… Mes compagnons, d’ordinaire si sérieux lors des visites de musées, retrouvent leur enfance à cet instant et, avec moult rires et commentaires, s’amusent joyeusement dans le ressac. Oui, comme promis, ils ont les doigts de pied dans la Baltique ! Et même si ce moment sympathique tranche avec le sérieux des visites culturelles, l’expérience montre qu’ils s’en rappelleront longtemps.
À découvrir avec le circuit Arts et Vie en Allemagne : Les villes hanséatiques