Les grandes dates qui ont fait l’histoire d’Arts et Vie

Par Marie Lagrave

Depuis 70 ans, Arts et Vie écrit une histoire peu ordinaire : celle d’une petite association d’enseignants passionnés, née en 1955, devenue aujourd’hui numéro un du voyage culturel en France. Fondée dans un esprit de partage et de transmission du savoir, l’association a su évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices. De la découverte des trésors culturels régionaux à l’exploration des grandes civilisations du monde, Arts et Vie a permis à des milliers de participants de s’enrichir intellectuellement et humainement à travers des voyages soigneusement conçus.

Pour célébrer cet anniversaire marquant, nous vous proposerons tout au long de l’année une série d’articles retraçant les grandes étapes de cette belle aventure humaine et culturelle.

  • 1955, création de l’association

En 1955, est fondée une petite association « Les Arts et la Vie » proposant des sorties culturelles et des spectacles en région parisienne.

 

  • 1967, organisation des premiers voyages à l’étranger

En 1967, l’association voit plus grand en commençant à organiser ses premiers voyages à l’étranger.

 

  • 1970, premier stage accompagnateur

En 1970, est organisé le premier stage accompagnateur, témoignant de la volonté de former des bénévoles compétents et passionnés pour encadrer les voyages.

 

  • 1977, ouverture des premières délégations

En 1977, Arts et Vie sort de son cocon parisien en ouvrant deux agences régionales, à Grenoble et à Lyon. Quelques années plus tard ouvriront les délégations de Nice et de Marseille, afin de compléter notre maillage territorial.

 

  • 1982, début des Arts et Vie Plus

En 1982, sort le premier Arts et Vie Plus, un magazine à destination de nos adhérents, offrant une conférence à domicile et quelques brèves d’actualité culturelle.

 

  • 1991, l’onde de choc de la guerre du Golfe

En 1991, l’onde de choc de la guerre du Golfe impacte fortement les activités de l’association, mettant nos capacités d’adaptation au défi. Arts et Vie sort de la tempête la tête haute, mais plusieurs autres crises viendront émailler son histoire.

 

  • 1995, création de la filiale Arts et Vie Résidences

En 1995, suite à l’inauguration de la résidence de Malaucène, l’association fonde la filiale Arts et Vie Résidences afin d’obtenir le statut de résidence de tourisme et de développer son offre de séjours en location.

 

  • 2011, rédaction de la charte éthique « Voyager responsable »

En 2011, est rédigée la charte éthique « Voyager responsable », affirmant pour la première fois l’engagement de l’association pour un tourisme durable et respectueux.

 

  • 2020, année Covid

En 2020, le monde se confine. Avec le Covid-19, l’activité de l’association est à l’arrêt, mais pour continuer à créer du lien avec nos adhérents plusieurs initiatives voient le jour.

 

  • 2024, obtention du label ATR

En 2024, Arts et Vie obtient lu label ATR, gage de reconnaissance de l’engagement continu de l’association pour un tourisme responsable.

 

  • 2025, Arts et Vie fête ses 70 ans

En 2025, Arts et Vie fête ses 70 ans, célébrant sept décennies d’exploration culturelle et d’engagement associatif.

Ces articles peuvent vous intéresser
Défi étudiants : imaginer le voyage de demain
22.11.24
70 ans de voyages culturelsEntre nous
Lire plus