Réserver

Navigation dans la baie du Prince-William ©S. Bichard

Grizzli dans le Alaska Wildlife Conservation Center ©S. Bichard

Paysage du parc national de Denali ©S. Bichard

Le mont McKinley dans le parc Denali ©S. Bichard

Le port de Valdez ©S. Bichard

Trajet à bord du train panoramique Denali Star ©S. Bichard

Le musée historique de Talkeetna ©S. Bichard

Route en direction du parc national de Denali, le mont McKinley ©Chaolik – Canva

Paysage du parc national de Denali ©S. Bichard

1,5 million de km2. 1 800 îles. 3 000 rivières. Plus de 660 glaciers. Qui n’est jamais allé en Alaska ne peut pas comprendre. Ici, tout est extrême et démesuré. Et ce ne sont pas les attractions naturelles qui manquent : montagnes majestueuses, glaciers spectaculaires, innombrables cours d’eau, faune exceptionnelle… Ce voyage est une rencontre avec les vastes étendues sauvages d’où se distingue à peine la présence humaine. Un régal pour les amateurs de nature intacte et les passionnés de photographie.

1er jour : Paris/Anchorage (États-Unis) via Seattle en avion.

A l’arrivée, accueil puis transfert à l’hôtel. Installation et nuitée.

2e jour : Anchorage/Talkeetna (200 km).

Départ pour un tour panoramique de la ville. Occupant l’unique bande de terrain plat entre Cook Inlet et les pics acérés de la chaîne de Chugach, la plus grande ville d’Alaska réunit également la moitié de la population de l’État. Autrefois campement de pionniers et de cheminots, elle devint une ville pionnière au début du XXe siècle. Poursuite par une promenade sur le site de l’Earthquake State Park (séisme de 1964 enregistré avec une magnitude de 9,2 sur l’échelle de Richter). Après le déjeuner, visite libre du musée d’Anchorage : il présente une collection de peintures d’artistes locaux et une intéressante collection sur les grandes familles indigènes qui composent le substrat culturel de l’État : Esquimaux, Athabascants, Indiens de la côte, Aléoutes. Puis, départ le long de la vallée de Matanuska, une des régions les plus fertiles d’Alaska. Arrivée à Talkeetna, point de départ des excursions au mont McKinley – le plus haut sommet d’Amérique du Nord (6 194 m). Son altitude et son climat extrême, digne de l’Arctique, en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres.

3e jour : Talkeetna/le parc national de Denali (en train).

Le matin, découverte à pied de Talkeetna. Son vieux centre remontant aux années 1900 donne un charme certain à cette ancienne bourgade d’orpailleurs et de trappeurs. Puis, visite libre du Talkeetna Historical Museum qui retrace l’histoire de la ville. Une section du musée est dédiée aux alpinistes et montagnards qui se sont risqués à escalader le Mont McKinley. En fin de matinée, embarquement à bord du train panoramique Denali Star en direction du célèbre parc national Denali (durée du trajet : 3 h 30 env.). Cette voie ferrée partant de Seward a été créée à la fin du xixe s. pendant la période de la ruée vers l’or pour permettre aux chercheurs et entrepreneurs de rejoindre des contrées du nord de l’État. Déjeuner libre à bord. À l’arrivée, petit tour d’orientation et arrêt au Denali Visitor Center. Ce parc unique d’une surface de 2,4 millions d’ha abrite une faune et une flore magnifiques. Dîner et hébergement à proximité du parc national et réserve de Denali pour deux nuits.

4e jour : le parc national de Denali.

Journée consacrée à la découverte de l’immense parc national de Denali (uniquement avec une navette du parc), l’un des parcs nationaux les plus sauvages et les plus majestueux. S’y succèdent de somptueux paysages : panoramas de montagnes, de forêts, de glaciers, de taïga, de toundra… Au cœur de cette immensité sauvage vit une faune exceptionnelle (possibilité d’apercevoir ours noirs, loups, troupeaux de caribous, mouflons, élans…). Déjeuner sous forme de pique-nique. Retour à l’hôtel. Dîner et soirée libres.

5e jour : le parc national de Denali/Fairbanks (180 km).

Départ vers la ville de Fairbanks, surnommée la “Golden Heart City”, située au cœur de l’Alaska. Arrêt en cours de route dans le petit « village-musée » de Nenana, situé au bord de la rivière Nenana. Arrivée à Fairbanks pour le déjeuner libre, puis visite libre du musée du Nord, dont la mission est d’acquérir, conserver et étudier les spécimens et collections qui ont trait à l’héritage naturel et culturel de l’Alaska et du cercle polaire. Puis, découverte du Fairbanks Ice Museum (projection d’un film et présentation de sculptures sur glace). Installation à l’hôtel, dîner puis soirée libre.

6e jour : Fairbanks/Tok (325 km).

Le matin, arrêt au Visitor’s Center de Fairbanks qui présente les paysages, la faune et la flore de l’Alaska selon les saisons. Puis, visite du Gold Dredge n° 8. L’histoire de la ruée vers l’or vous sera contée à bord d’un train à vapeur ; démonstration de l’orpaillage puis présentation de la station d’interprétation de pompage du Trans-Alaska Pipeline (avec panneaux explicatifs), oléoduc de 1 300 km qui relie les champs pétroliers du nord de l’Alaska au port de Valdez. Déjeuner libre, puis route vers Tok qui s’étend sur la vaste plaine alluviale de Tanana Valley. Arrêt à North Pole, considérée comme la ville du Père Noël avec des noms de rues autour du thème de Noël. Visite de Rika’s Roadhouse près de Delta Junction, maison historique située à un important passage sur la rivière Tanana. Installation à l’hôtel, dîner puis soirée libre.

7e jour : Tok/Glennallen/Valdez (415 km).

Route vers Glennallen, au bord du parc national de Wrangell-St Elias, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Au départ du Visitor Center, promenade encadrée par un ranger (sous réserve) dans la forêt boréale, une des plus grandes forêts du pays. On y découvre une biosphère affectée par des facteurs climatiques extrêmes, une grande diversité d’animaux et une mosaïque de paysages variés : forêts, marécages, lacs, rivières et glaciers (45 mn env.). Déjeuner sur place puis poursuite de la route vers Valdez, le plus important port de pêche de l’État, situé au fond d’un important fjord débouchant sur le détroit du Prince William. À l’arrivée, tour d’orientation de la ville puis installation à l’hôtel. Dîner, puis soirée libre.

8e jour : Valdez – journée de croisière dans la baie du Prince-William.

Découverte en extérieur de la Valdez Fish Hatchery, centre d’élevage de saumons d’Alaska. Puis, embarquement pour une journée de croisière (6 h) dans la baie du Prince-William (Prince William Sound), découpée entre les monts Kenai et Chugach afin de s’approcher du front du grand Columbia Glacier, qui peut atteindre 70 mètres de haut. Navigation le long de Port Valdez, Valdez Arm et Columbia Bay. Déjeuner léger servi à bord. Observation de la faune marine (baleines, phoques et loutres de mer…) et de fronts glaciaires. Retour à Valdez en fin de journée. Dîner à l’hôtel, puis soirée libre. 2e nuitée à Valdez.

9e jour : Valdez/Whittier/Seward (145 km).

Départ de la baie du Prince William Sound en ferry pour une traversée permettant l’observation des glaciers (sous réserve de bonnes conditions météorologiques), îles et fjords ainsi que de la vie maritime (3 h 45 env.). Déjeuner à bord. Arrivée à Whittier, petite ville en contrebas d’énormes glaciers. Continuation de la route vers le glacier de Portage, le plus important glacier de cette vallée. Poursuite vers Seward, située sur la côte est de la presqu’île de Kenai. À l’arrivée, visite libre du Seward Museum qui retrace l’histoire du tremblement de terre de 1964 et qui possède aussi une petite collection d’artisanat indigène. Puis, découverte du centre de recherche et aquarium Alaska Sea-Life Center. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres.

10e jour : Seward/Girdwood (150 km).

Départ pour la visite de l’Alaska Wildlife Conservation Center, fondation destinée à la protection d’animaux locaux récupérés orphelins, malades ou blessés et soignés sur place : ours bruns et noirs, grizzly, élans, aigles, wapitis, bœufs musqués, rennes (caribous), bisons des bois, daims de Sitka à queue noire, lynx, porcs-épics… Après le déjeuner libre, poursuite vers Girdwood, située à l’extrémité du Turnagain Arm dans le golfe de Cook et entourée de plusieurs glaciers, qui s’étend dans une vallée des montagnes Chugach. Installation à l’hôtel, puis temps libre pour profiter de ce cadre exceptionnel. En début de soirée, ascension en télécabine du mont Alyeska, haute montagne et plus grand domaine skiable d’Alaska, suivie d’un dîner d’adieu au restaurant.

11e jour : Girwood/Anchorage (145 km).

Matinée libre. Possibilité de faire une randonnée en compagnie de votre guide sur l’un des sentiers de la station de l’Alyeska Resort. Déjeuner à l’hôtel avant de partir vers Anchorage. À l’arrivée, visite libre de l’Alaska Native Heritage Center qui retrace l’histoire et la culture des premières nations indiennes de l’État. Puis, découverte de l’Alaska Experience Theater. Un écran en forme de demi-dôme haut comme deux étages, projette un documentaire intitulé Alaska the Greatland ; tourné à bord d’avions, de radeaux et de trains, ce film de 40 mn donne aux spectateurs la sensation d’évoluer dans un paysage spectaculaire. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres.

12e jour : Anchorage/Paris (via Seattle) en avion.

Très tôt le matin, transfert vers l’aéroport et vol à destination de Paris (via Seattle). Nuit à bord.

13e jour : arrivée à Paris.

Les temps forts
  • le parc national de Denali, au pied du Mont McKinley
  • le parc national de Wrangell-St-Elias, patrimoine mondial de l’Unesco
  • la Gold Dredge n°8, l’histoire de la ruée vers l’or
  • la croisière dans la baie du Prince-William
  • Paris/Anchorage via Seattle A/R sur vols réguliers Delta Airlines et Air France
  • les taxes aériennes
  • les transferts
  • les frais d’autorisation électronique d’entrée aux États-Unis
  • le transport en car grand tourisme
  • la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
  • l’hébergement en hôtels 2* ; 3* NL à Anchorage et Fairbanks et en motel (situation excentrée) à Tok, en chambre double
  • la demi-pension du petit-déjeuner du 2e jour au déjeuner du 11e jour
  • le port des bagages à Talkeetna et Girdwood
  • les visites, entrées et excursions mentionnées (tous les musées en visite libre)
  • la navigation dans la baie du Prince-William
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide-accompagnateur permanent parlant français

Formalités. Passeport biométrique ou électronique valide jusqu’au retour du voyage. De plus, une autorisation électronique de voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de la demande. À cet effet, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la 2e double page de votre passeport (taille réelle sur feuille A4) ainsi que la demande de renseignements reçue avec votre confirmation d’inscription dûment remplie. Formalités d’entrée mises en vigueur le 21.01.2016 : les ressortissants français, s’ils se sont rendus en Iran, en Irak, en Syrie, au Soudan, en Libye, en Somalie, en Corée du Nord ou au Yémen depuis le 1er mars 2011, devront avoir un visa pour aller aux États-Unis ; démarches entreprises par vous-même, auprès de l’ambassade des États-Unis, l’association ne s’en chargeant pas. Il en est de même pour Cuba, si vous vous y êtes rendus depuis le 12 janvier 2021.
Avertissement. Il est à noter qu’aux États-Unis, les chambres triples ou quadruples sont composées uniquement de 2 lits doubles.
Infrastructures touristiques. En dehors de Talkeetna et Girdwood, la plupart des hôtels ou motels en Alaska ne disposent que rarement d’un ascenseur ou de porteurs de bagages.
Équipement. Tenues confortables et légères, prévoir polaire, veste coupe-vent et parka imperméable, de bonnes chaussures confortables et imperméables, chapeau de soleil, lunettes de soleil, crème solaire, produits anti-moustiques et éventuellement un maillot de bain.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.

Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

  • les repas libres
  • les boissons
  • le port des bagages, sauf à Talkeetna et Girdwood
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires en usage, montant de l’ordre de 7 $ par jour et par personne
Départs & tarifs

Intersaison 2025

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
12.06.2025 au 24.06.2025
13J/11N
8 950 €/pers.
Chambre individuelle indisponible
DisponibleRéserver
Réf. 54U901P
Une question ? Consultez la FAQ
À lire sur le blog
Les parcs nationaux canadiens : un patrimoine naturel fabuleux
20.09.24
Oxygène
Lire plus
1 voyage, 3 regards : Louisiane
6.09.24
Inspirations et découvertes
Lire plus
La Isla Negra, maison-musée de Pablo Neruda au Chili
17.11.23
Histoire et patrimoine
Lire plus
Les observatoires de New York – États-Unis
30.06.23
Histoire et patrimoine
Lire plus
Suggestions de voyage
à partir de 4 690 €
Circuit aux États-Unis : Louisiane, le pays des bayous
États-Unis
10 jours / 8 nuits
Lire plus
à partir de 5 720 €
Circuit aux États-Unis : Les parcs des Rocheuses américaines
États-Unis
12 jours / 10 nuits
Lire plus
à partir de 4 000 €
Circuit au Costa Rica et au Nicaragua : Terres d’eau et de feu
Costa RicaNicaragua
16 jours / 14 nuits
Lire plus