Escapade au Luxembourg : Le Grand-Duché au temps du Festival des jardins
Au cœur de la capitale luxembourgeoise, réputée pour son engagement en faveur de l’écologie et son évolution urbaine, se tiendra du 7 mai au 18 octobre 2025 une exposition éphémère d’exception : le Luxembourg Urban Garden, une expérience unique qu’Arts et Vie vous invite à découvrir. Les jardins publics de la ville se transformeront en scènes vivantes, accueillant des événements dédiés à la réflexion sur l’environnement et la revitalisation des espaces urbains. Ce voyage, qui vous plongera dans le riche patrimoine architectural et historique de Luxembourg, sera ponctué de découvertes inattendues au fil de ces parcours captivants.
1er jour : Paris/Luxembourg – le centre historique.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel dans la matinée. • Pour la formule avec transport, départ en TGV pour Luxembourg. À l’arrivée, transfert à l’hôtel pour le dépôt des bagages et départ pour la découverte à pied de la ville haute (ext.) : place d’Armes, place de la Constitution, Palais grand-ducal, cathédrale Notre-Dame, place Guillaume-II et son hôtel de ville…
2e jour : Luxembourg – la ville basse ; la villa Vauban.
Promenade vers les quartiers situés dans la vallée : enceinte de Wenceslas, vues sur la vallée de l’Alzette et ses remarquables fortifications. Passage (intérieur sous réserve) par les casemates du Bock, dédale défensif de 23 km creusé au xviiie s. et utilisé comme abri durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, visite de la villa Vauban, musée d’art de la ville : peinture néerlandaise du Siècle d’or, peinture historique et paysagiste française du xixe s., œuvres d’artistes européens du xviie au xixe siècle…
3e jour : Luxembourg – excursion sur les rives de la Moselle.
Départ pour les rives de la Moselle et la ville de Schengen, à la frontière avec l’Allemagne et la France, où furent établi l’accord et signée la Convention de Schengen. Puis, promenade en bateau au fil des paysages de vignobles, belles villas et villages pittoresques. Visite-dégustation de vins mosellans avant le retour à Luxembourg-ville. Fin d’après-midi libre (suggestion : promenade dans le parc municipal dans le cadre du festival LUGA).
4e jour : Luxembourg – le plateau de Kirchberg/Paris.
Visite du plateau de Kirchberg, joyau architectural moderne. Un ensemble de sculptures contemporaines (Richard Serra, Henry Moore…) jalonne le parcours. Parmi les découvertes (ext.) : le musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) de I. M. Pei, érigé dans la continuité du fort Thüngen et au cœur du parc de Dräi Eechelen ; la Philharmonie de C. Portzamparc ; le Centre sportif et culturel de R. Taillibert ; la Cour de justice de l’Union européenne de D. Perrault ; la Chambre de commerce européenne de C. Vasconi. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, déjeuner libre avant le transfert à la gare et départ en TGV pour Paris.
- la vieille ville de Luxembourg et ses fortifications Vauban classées à l’Unesco
- les installations paysagères et artistiques dans le cadre du festival LUGA
- pour la formule avec transport, Paris/Luxembourg A/R en TGV 2e classe
- les transferts gare/hôtel A/R et l’excursion du 3e jour en car
- les déplacements en transport en commun à Luxembourg-Ville
- l’hébergement en hôtel 4* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus)
- les visites, entrées et excursion mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
La LUGA, festival des Jardins
L’exposition à ciel ouvert “Luxembourg Urban Garden” invite le public à prendre part à un voyage insolite à travers des créations et constructions paysagères et éphémères sur des sites privilégiés et emblématiques de Luxembourg-Ville. Parmi les thèmes évoqués : l’environnement et la biodiversité, les arts, la culture, le développement durable, l’innovation technologique et le tourisme. Au fil des parcours dans les vallées de l’Alzette, de la Pétrusse et sur le plateau du Kirchberg, des temps libres permettent d’admirer les installations. De plus la gratuité des transports en commun à Luxembourg-Ville offre la chance de découvrir les autres espaces investis par l’évènement, comme le superbe parc municipal (30 ha).
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.