Semaine thématique en France : L’histoire de la viniculture en Provence
Depuis l’Antiquité, les terres ensoleillées de Provence ont offert aux hommes des vins de qualité dont les arômes fruités rappellent la douceur de son climat. Cette savoureuse semaine thématique vous propose de remonter le temps pour partir à la découverte de la longue histoire de la viniculture et de mieux comprendre les nouveaux enjeux de ce secteur dans une région pas comme les autres.
1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Malaucène entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 7 nuits.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Avignon. À l’arrivée, transfert à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements pour 7 nuits.
En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Malaucène – excursion à Vaison-la-Romaine et Séguret.
Le matin, découverte de Vaison-la-Romaine. Les vignes ont été implantées ici par les Romains, et de nombreux vestiges antiques ont été retrouvés dans le village – d’où le nom de « La Romaine ». Visite du site et du Musée archéologique. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte de Séguret, village perché qui se détache sur les flancs des Dentelles de Montmirail. Tout autour le célèbre vignoble apporte une touche de verdure supplémentaire. Le caractère médiéval du village se découvre au fil de la balade dans les ruelles pavées, bordées de maison anciennes. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence « L’histoire du vin de l’Antiquité aux Romains ».
3e jour : Malaucène – excursion à Le Barroux et Beaumes-de-Venise.
Le matin, route pour le Barroux pour y découvrir le château. Magnifique fort du xiie siècle, le château surplombe fièrement la région de Haute-Provence et offre un panorama spectaculaire sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Découverte libre du château suivie de la visite de la distillerie de whisky installée dans le lieu. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du village de Beaumes-de-Venise. Niché au pied des Dentelles de Montmirail qui lui servent de rempart naturel contre le mistral, Beaumes-de-Venise doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline des Courens à laquelle il est adossé. Occupé depuis l’Antiquité, le village est surmonté par les ruines d’un château du xiie siècle. Notre-Dame d’Aubune à Beaumes-de-Venise, joyau de l’art roman, est l’un de ses prestigieux témoignages du passé. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
4e jour : Malaucène – excursion au domaine de Château Pesquié.
Le matin, visite du domaine du Château Pesquié, situé au pied du Mont Ventoux, au sud-est de la vallée du Rhône, au cœur de l’appellation Ventoux. Découverte des chais et de la cuverie, suivi par un pique-nique dans les vignes. L’après-midi, retour à Malaucène pour la visite du village. Dîner libre.
5e jour : Malaucène – excursion à Châteauneuf-du-Pape.
Le matin, route pour Châteauneuf- du-Pape. Visite du village avec son château pontifical, ancienne résidence d’été des souverains pontifes avignonnais, construit sur ordre du Pape Jean XXII de 1317 à 1333. De part sa taille et sa position stratégique, le Château, avait une fonction défensive mais c’était surtout un lieu de villégiature d’où l’aménagement d’un jardin d’agrément et d’un parc où étaient plantés vignes et oliviers…; l’église Notre Dame de l’Assomption du xiie siècle. Déjeuner libre. L’après-midi, à la maison Brotte visite du musée du vin. Découverte d’un domaine familial au cœur de la célèbre appellation viticole de Châteauneuf-du-Pape. Transmission du savoirs sur la vigne, le vin et sur l’histoire de la famille Brotte, suivie d’une dégustation. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
6e jour : Malaucène – excursion aux chateaux de Mille et de Ménerbes.
Le matin, découverte du domaine Château de Mille, le plus ancien domaine viticole du Luberon. Il occupe le site d’une ancienne villa romaine (villa Milonum). Parcours histoire et nature comprenant les bâtiments anciens (extérieurs), l’exposition des archives, deux expositions artistiques, le musée viticole, une section du vignoble et le jardin de biodiversité. Dégustation après la visite. Déjeuner libre. L’après-midi, route pour le village de Ménerbes. Visite du musée du Tir-Bouchon, présentant une collection privée de plus de mille deux cent pièces du monde entier, du xviie s. à nos jours. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence « L’histoire du vin du Moyen Âge à nos jours ».
7e jour : Malaucène – excursion à Grignan et à Taulignan.
Le matin, départ pour Grignan. Visite du château juché sur un promontoire, le château a gardé quelques traces de ses origines médiévales mais sa réorganisation effectuée au xvie siècle en fait le plus bel exemple d’architecture Renaissance du sud-est de la France. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte du village de Taulignan et visite du musée de la Soie. Dans un village médiéval dont la soie était l’industrie prospère au xixe siècle, l’atelier-musée présente ce passé en expliquant la vie sociale des ouvrières à l’aide de vidéos et de machines, depuis l’élevage des vers à soie jusqu’au tissage. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
8e jour : Malaucène
• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
• Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare d’Avignon et train pour Paris.
- les domaines viticoles
- Grignan et son château
- les conférences historiques sur le vin
- pour la formule avec transport, Paris/Avignon A/R en TGV et les transferts
- le transport en car lors des excursions
- le séjour 8 jours/7 nuits en appartement (2 pièces pour 2 personnes, ou 3 pièces pour 3 personnes) incluant la fourniture des draps, du linge de toilette et le service de ménage
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîner inclus, excepté le 4e jour)
- le programme culturel (visites, excursions et conférences mentionnées)
- l’audiophone du 1er au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.